Tech Tir : le lâcher
Comment améliorer son tir ? En améliorant son lâcher.
Qu’est-ce que le lâcher dans le monde du tir sportif ? C’est l’action que le tireur fait sur la queue de détente pour provoquer le départ du coup de feu.
Le lâcher doit être progressif et continu sur la queue de détente de l’arme et ce de manière linéaire vers l’arrière.
—–
Les armes utilisées lors des tirs sont de catégorie B, elles sont soumises à autorisation préfectorale.
📲 INSTAGRAM : www.instagram.com/le_cercle_de_tir_de_wissous
📲 FACEBOOK : www.facebook.com/lecercledetirdewissous
N’hésitez pas à vous abonner et à activer la clochette des notifications pour être les premiers dans les commentaires 🙏
Oui merci Adrien !! C’est mon cas !! En passant a un glock c’était flagrant !! J’aurais pus utilisé ma cible pour égoutter mes pâtes 😂😂
Bravo pour cette vidéo très instructive !
Une bonne technique pour éviter le coup de doigt c’est d’exercer une pression non pas uniquement sur l’index mais de l’ensemble des doigts en même temps…il va de soit que l’index devra exercer une pression un peu plus importante…Par ailleurs, ne pas hésiter à relâcher la pression de la main lorsque l’arme tremble. A l’instar d’un oiseau si tu serres trop tu l’étouffes, et pas assez il s’échappe. Tout est question d’équilibre.
Bonjour, c’est clair et net ,continuez comme cela et merci.
Merci pour cet apport ! Perso ma difficulté en tant que débutant total c’est vraiment le bruit et la détonation/vibration, les premiers tirs ça va mais ensuite je deviens crispé comme jamais… J’espère que ça partira avec le temps
Bonjour,
Est-ce-que pour le lâcher nous pouvons aussi nous entraîner sur des armes à co2 ou ce serait une erreur ?
Cordialement.
Merci pour ces explications précises 😊
Belle macanique 🥺😀😤🤣
Merci
simple, sobre, efficace et sympa. Merci.
gg
C’est vrai que le dry fire permet de travailler son lâché sans gaspiller de munition
très bien expliqué avec un timing bien maitrisé et beaucoup de pédagogie. Alors faut enlever le "gratté" ou au contraire le maîtriser ?
Un bon rafraîchissement sur le lâcher ne fait pas de mal 😉
Très bonne pédagogie, même un novice comme moi comprends parfaitement
Merci pour ces précisions . Est-ce qu’avec mon Beretta 92 S je pourrais avoir un lâcher sans coups de doigt si je m’entraîne comme il est précisé sur cette vidéo ? Merci.
Pour avoir un bon lâcher, il faut pratiquer du tir au 4,5 à air.
La base du tireur.
Merci pour ton partage. Je commençais à croire que j’étais le seul à louper cette cible (qui ne fait que bouger 🙃). Cela rassure de comprendre pourquoi, il me tarde d’essayer tes précieux conseils et je t’en remercie
Merci!
Superbe vidéo et pour une carabine 22lr est-ce que ses le même
Super video tres explicite merci pour ta pédagogie et ta bonne humeur j en redemande merci a toi 👌👍🤙😎
Le lâcher ne serait-il pas plutôt une pression lente et continue qui amène au départ du coup sans déstabiliser l’arme ? (Le lacher en pression continue quoi).
Le placement de index ne devrait-il pas avoir comme objectif de placer la queue de détente sur la pulpe de l’index.
Pour le reste, l’ objectif ne devrait-il pas être celui d’accepter de lâcher dans le bouger.
Enfin j’dis ça, j’dis rien
Très bonne vidéo, simple et pédagogique 👍
super ! Merci pour les conseils
Arme à feu = gros débile au bout
Exceeeellent !
Hello… Parfait.. Explication professionnelle.. efficace…!!Il faut être surpris par son tir.. avec anticipation…!! C’est de l’entraînement et de la rigueur…!! Merci à toi..
Ah bah, novice, je suis en plein dedans !
Dur dur de pas anticiper le recul :S
Bonsoir, quels et le pa utilisé dans la vidéo ? Merci
La vidéo à le mérite d’exister, car on le sait dans certain club, certain débutant sont laissé seul après 2 ou 3 séances " découverte " bien que ça ne soit clairement pas les recommandations de la FFTir.
Sur le contenu pédagogique par contre je trouve que s’il y a du vrai, il y a aussi des choses qui m’interpelle.
On parle du lâcher et de coup de doigt et les deux exemples que vous montrez, en début de vidéo, le résultat en cible, et le mouvement de vos bras au stand montrent l’un comme l’autre le résultat d’une appréhension et d’une anticipation du départ du coup ce qui n’a clairement rien à voir avec un coup de doigt. L’anticipation provoque une erreur de visée parallèle qu’on voit bien en cible, tout est moyennement groupé en bas, puisque c’est l’épaule qui déverrouille.
Le coup de doigt le vrai, provoque une déstabilisation de l’arme et l’erreur de visée est angulaire (donc beaucoup plus importante en terme de résultat en cible) et elle est souvent située vers 16-17h ou 19-20h par rapport au centre de la cible. (gaucher-droitier)
Le coup de doigt n’est pas le résultat d’une appréhension de départ du coup mais bien d’une non préparation du lâché dans la séquence de tir et d’une image de visée jugée conforme par le cerveau qui incite à vite vite vite presser la queue de détente pour que le coup parte. En gros un manque de coordination.
Les exercices de tir à sec proposés vont dans le bon sens, le tir à sec les yeux fermés aussi pour renforcer la proprioception, le tir sur cible blanche pour se concentrer sur le lâcher plutôt que sur visuel aurait pu être ajouter :). Peut être abordé la coordination visée/lâcher, au moins juste une phrase ou deux pour que les tireurs comprennent que l’un et l’autre se déroule au même moment dans la séquence de tir.
Après je comprend que la durée de la vidéo doit être assez courte pour que les gens regardent jusqu’au bout et qu’il est difficile de vulgariser dans un temps limité.
Je commence le tir et la leçon du jour c’était le lacher, je pense que j’ai trouvé cet effet « surprise » mais j’avoue que le temps que j’appuie doucement sur la détente et que je vise le centre, ma main tremble au bout de quelques tirs et je tombe du coup vers le bas de la cible bêtement. J’arrive l’acquisition rapidement mais ce temps me fait perdre la zone que je vise :-/
Pas toujours évident d’appuyer avec le bout du doigt, surtout avec une arme petite telle que le Walther p22 par ex, le doigt rentre dans le pontet presque à la limite du plis avant la deuxième phalange. Est-ce si important que ça ? je n’ai pas ce problème avec une arme plus grosse comme par ex un revolver en 357.
Merci beaucoup pour votre explication didactique et convaincante de la cinématique du lâcher.
Je dois vous avouer que la qualité de mon lâcher est déterminée par l’arme que j’utilise. Ce qui me laisse penser que je suis un tireur qui manque encore de technique. En effet je suis à l’aise avec un MR 38 Match ou un P226 xshort et ne quitte pas le noir sans pour autant grouper autour de la mouche. En revanche des que je prends un SW 64-8 ou un glock cela devient du grand n’importe quoi. Je n’arrive pas à grouper sur le noir. Pourtant mes muscles sont tendus, ma respiration contrôlée, ma prise en main probablement déterminée.
Si vous n’êtes pas avare de conseils et de cours je suis prêt à rejoindre votre club.
Merci encore et bravo
sportivement
BB
Le travail à sec est très très important
6:25 Ce n’est pas bon du tout pour le percuteur de tirer a vide, cela endommage votre arme :/
S’entraîner au tir à sec, ça n’abîme pas le percuteur?
Très bon résultat
Bravo, beau travail.
Je reste plus attiré par les armes longues.
Stecher et distance de tir oblige.
Merci.
Merci pour tout ces conseils
excellent !
J’avais visionné cette excellente vidéo avant ma première séance de tir encadré et je pensais avoir intégré le truc vu que les explications étaient très claires … ; ma seconde séance avec le Glock 44 m’a permis de me rendre compte que je n’avais pas vraiment intégré le truc ☹ ! Donc , au boulot , et comme disait l’autre," je l’aurai un jour, je l’aurai …." 😂
Très bonne séance
Vous pouvez s’il vous plaît parlé un peu de l’œil directeur.?
Je pense que je suis droitier mais mon œil directeur est le gauche bizarrement.
Merci d’avance
En tant que novice je comprenais pas tout allais en bas a gauche en faite inconsciemment c’est vrai ya une peur au moment de la détente a cause du bruit ou du recul je comprend mieux maintenant..
C’est exactement ma situation de débutant. Merci infiniment pour ces conseils.
Je vien de découvrir la chaîne elle et génial franchement top
le laché est très difficile à maitriser, surtout ne pas se décourager, il se combine avec la position, et la visée, se sport est pationnant . Merci à toi pour tes dévelopement très instructif ;amicalement jean
Je fais exactement comme ça depuis des dizaines d’années
Merci Adrien – c’est bien expliqué – à respecter dans mes prochains tirs
Merci pour tes conseils super vidéo 👍
Salut,
Très bonne vidéo 👍
Une question, Y a t’il un risque pour l’arme de pratiquer le tir à sec?
✌️